Imagineriez-vous une voiture sans compte-tour ?

Bonne année à tous !

Tous mes voeux de réussite, de sauvegarde et d’activation de vos firewalls !

Et on entre de suite dans le vif du sujet :

imagineriez-vous une voiture sans compte-tour ?

Pour certains, aucun problème, d’ailleurs, si on pouvait supprimer les voyants de température d’huile et d’eau et remplacer tout cela par un gros bouton rouge, ce serait parfait !

Sur MacOS, on est un peu comme dans une Twingo : l’heure, la jauge à essence (la batterie), le volume de l’autoradio et pas grand chose d’autre.

Je vous propose d’installer aujourd’hui un petit utilitaire qui affiche dans la barre de tâches les informations les plus pertinentes sur l’état de votre Mac : Menumeters

A télécharger ici : https://member.ipmu.jp/yuji.tachikawa/MenuMetersElCapitan/

1 ça se télécharge en cliquant sur le lien : Download this link

2 dézippez, double cliquez le résultat, cela installera une icône de plus dans préférences système.

3 au besoin relancer préférences système,

4 En bas, vous trouverez Menumeters, paramètrez comme vous voulez, voici mes réglages :

le CPU, la charge de travail de votre processeur, je l’affiche en graphique et paramètre sur 3 secondes le rafraichissement.

Le disque, affiche l’activité du disque dur (ou SSD), j’ai mis deux secondes et flèches larges

La mémoire, Sous forme de diagramme, 5 secondes, j’ai changé les couleurs afin de correspondre à celles de MacOS dans le moniteur d’activité. L’indicateur de pagination est important, c’est LUI qui vous indique quand vous n’avez pas assez de mémoire (flèche rouge)

Et pour finir, le réseau, je l’ai laissé en texte, sur deux secondes.

Et maintenant, c’est bien beau, mais ça s’interprète comment ?

Tout d’abord, chaque indicateur se clique afin d’accéder à des informations supplémentaires si besoin.

L’analogie la plus facile est celle de la charge processeur, à mettre en parallèle avec le compte tour de votre voiture, si vous êtes déjà à votre régime maximum, impossible de monter une côte sans faire peiner la voiture. Le moteur est emballé, ça fait du bruit et c’est inconfortable.

L’ordinateur chauffe, les ventilateurs commencent à se faire entendre : une application a peut être planté, tout est ralenti. CMD+ALT+ESC permettent de forcer à quitter une application défaillante.

La mémoire, bien souvent 4 ou 8 Go, est une quantité finie, mais elle a la capacité de « déborder » sur le disque dur si besoin pour éviter de planter tout l’ordinateur.

Mais le disque dur est lent, et quand la mémoire se sature, c’est tout l’ordinateur qui s’étouffe.

Les petites flèches rouge indiquent l’utilisation du disque dur (la pagination ou pageouts), s’il est normal d’avoir quelques milliers de pageouts, en avoir des centaines de milliers est le signe d’un manque de mémoire vive, ou de laisser trop d’applications ouvertes en même temps.

L’indicateur d’activité du disque me sert surtout à connaitre la quantité de mémoire disponible sur les disques connectés à mon système quand je le clique.

Le réseau indique ce qui rentre et sort de votre ordinateur, à quelle vitesse. (sélectionnez l’interface à utiliser en cliquant directement sur l’icône dans la barre de tâche, WIFI ou Ethernet)

Tx : Transmission, ce qui sort, upload

Rx : Reception, ce qui rentre, download

Si votre page internet ne charge pas, et qu’aucune donnée de rentre (Rx), votre interface réseau est peut être déconnectée !?

Votre sauvegarde Time Machine prend plus de temps que prévu, un coup d’oeil sur la vitesse et vous vous rendrez compte que le débit est insuffisant… rapprochez vous de votre box !

Quelques Exemples :

Le processeur vient d’être surchargé, les ventillos commencent à se faire entendre.

On constate aussi que le processeur est composé de deux coeurs physiques et 4 coeurs logiques.

La mémoire n’est pas très chargée, mais en cliquant sur son icône, on peut lire 161436 pageouts, le signe que j’ai saturé la mémoire mais que cet état est maintenant fini.

On distingue également Tx 1,4 Mo/s, ce qui sort de l’ordinateur sur le réseau, normal, la Time machine est en route (l’icône Time Machine est active).

La mémoire est complètement saturée, à noter que la partie marron est la mémoire compressée, forcement moins rapide que s’il elle ne l’est pas.

Ici vous avez la flèche rouge et 1k+ (plus de 1000 pageouts), les pageouts sont un signe de manque de mémoire si cela se produit trop souvent, 1,3 Mo/s de téléchargement et un processeur qui grimpe, (j’ai lancé Plan, grosse consommation internet, mémoire et CPU)

J’ai changé d’ordinateur, Le CPU a 4 coeurs physiques (8 logiques) pas assez de mémoire pour ce que je fais et la puissance du processeur est trop juste pour le travail demandé.

Tx est à 125 ko/s, c’est exactement la vitesse maximale d’upload de ma connexion ADSL, j’ai donc saturé ma connexion ADSL en upload, je ne peux rien envoyer d’autre sans ralentir l’envoi en cours.

Mon article touche à sa fin, je viens de quitter mon application de retouche photo, et je constate que la moitié de la mémoire est encore occupée, rien que pour faire tourner Mail et Safari, 8 Go ne sont vraiment pas de trop sous MacOS High Sierra.

En espérant que cela vous serve, ce petit utilitaire est l’équivalent du Moniteur d’activité, une application (qui se trouve dans ~/Applications/Utilitaires) bien utile pour comprendre ce qui se passe quand tout ne se passe pas exactement comme cela devrait se passer…

Bonne année à tous ! bonne santé et longues vies à vos Mac.

PS retrouvez l’ensemble de ces astuces sur le blog https://macfacile.wordpress.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 8 =