aujourd’hui, un sujet qui touche nombre d’entre vous sans le savoir, la différence entre un compte mail POP et IMAP.
Le symptôme est le suivant :
« mes mails sont lisibles sur mon téléphone, pas sur mon ordinateur et vice versa. »
Le compte POP pour Post Office Protocol, est un protocole de messagerie électronique qui copie les mails reçus sur le serveur dans votre boite mail (de l’ordi/iPhone) ET LES EFFACE DE VOTRE SERVEUR.
Une fois le message rapatrié (comprendre reçu), le message est effacé du serveur.
Les avantages : n’encombre pas le serveur, besoin de peu de place.
Les désavantages : une fois reçu, le message n’est plus disponible sur le serveur, n’est donc pas téléchargeable sur un autre ordinateur, iPhone, iPad …
Du coup, en cas de changement d’ordinateur, de perte, de vol, vos mails disparaissent tout simplement, KATASTROOOPHE !
Au vu de notre vie numérique actuelle,le protocole POP, est à mon sens complètement obsolète. Nous avons tous de nombreux terminaux et la nécessité de la synchronisation de nos messages est tout simplement évidente.
Le compte IMAP pour Internet Message Access Protocol, est un protocole de messagerie électronique qui laisse vos messages sur le serveur, leurs statuts (lu, non lu, effacé ou non …) est accessible à chaque terminal qui se connecte au compte mail.
Le désavantage : plus de ressources nécessaires qu’en POP, nécessité d’une connexion internet pour lire le serveur.
L’avantage : la synchronisation entre chaque terminal accédant au compte et la CONSERVATION DES MESSAGES SUR LE SERVEUR.
En cas de coup dur, les messages restent en place sur le serveur, vous pourrez y accéder.
Alors, comment savoir ? POP ou IMAP ?
Dans OS X, Préférences Mail, Dans l’onglet Comptes, vous avez une liste de vos comptes Mail avec le nom donné à chaque compte ainsi que le protocole utilisé.
Google utilise par défaut l’IMAP.
iCloud aussi.
Attention à Yahoo et Outlook (anciennement Hotmail) qui ne sont passés qu’assez récemment à l’IMAP, et qui configuraient en POP par défaut ces dernières années.
Attention aussi aux comptes particuliers (je pense à OVH…).
Même problème avec vos iBidules, s’ils sont configurés en POP, vos messages ne seront lisibles que de vos iPhones-iPads, et disparaitront du compte mail.
A vérifier dans réglages, Mails (ou comptes et mots de passe sous IOS 11), cliquez un compte et réglages avancés, si vous voyez un réglage IMAP, c’est gagné, si vous y trouver des références à POP, ACHTUNG !
Un aperçu du réglage sur un OS dissident :
Le dernier conseil :
copiez les messages importants se trouvant dans votre compte POP en lieu sûr, désactivez vos comptes POP, ajoutez le compte mais cette fois ci en IMAP, ré injectez vos mails récupérés sur le compte IMAP.
Vous êtes sauvés !
0 Comments