Là, ça rame…

Effectivement, nous avions un problème, aucune réactivité sur ce MacBook Pro de 2011, la petite roue multicolore à chaque sollicitation, du temps de perdu, et surtout, l’abandon d’une multitude de tâches sans vraiment comprendre pourquoi.

Le diagnostique est simple, le disque dur et la mémoire sont d’origine, et si 500 Go de disque dur et 4 Go de mémoire suffisait à la sortie de l’ordinateur, cette configuration est maintenant totalement dépassée, OS X a grossit, les applications professionnelles de Fabienne aussi… Mais le problème est insidieux, la dégradation s’operant sur une période de plusieurs années, progressivement, on ne se rend pas compte de l’inconfort généré.

la solution :

  • 1 SSD OCZ Trion de 960 Go
  • 16 Go de DDR3

pour un total de 340€ de matériel, Afin de relancer ce joyaux du matériel informatique vers les olympes méritées.

Tout d’abord, la sauvegarde, on ne travaille pas sans filet ! Ensuite, l’ouverture: première surprise, l’ordinateur n’a jamais été ouvert, ça “colle” encore un peu. Un peu de poussière qui sera nettoyée. Le nettoyage de l’interieur d’un ordinateur peut paraître superflu, mais c’est très loin d’être le cas: les ventillateurs s’encrassent, la chaleur s’evacue moins bien, l’ordinateur devient chaud et bruyant avec le temps, j’utilise un aspirateur classique (avec une attention toute particulière) et ma une brosse à dent.

le changement des composants ne prend que peu de temps, c’est le formatage du SSD, et la réinstallation des données de Fabienne qui prendra quelques heures.

On oublie pas d’activer le trim (sudo trimforce enable).

Une petite vidéo avant/après du démarrage de l’ordinateur, de l’entrée du mot de passe jusqu’à avoir la main.

A bientôt !

 


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 4 =