Cette photo fait le buzz, on en parle de ci, de là, Mark Zuckerberg et le parton du FBI  (James Comey) ont masqué leurs webcams et leurs micros avec du scotch et youpla tout le monde trouve ça formidable.

Une grande avancée dans la lutte contre l’espionnage à la portée de tous !

 

Et c’est pas la première fois que je vois ça, et je me marre comme une baleine en constatant bien trop souvent que le firewall (pare/coupe feu en bon français) est gentiment éteint. (Une option éteinte par défaut depuis OS X 10.9 me semble t’il).

Sans entrer dans trop de détails, ce choix d’Apple de ne pas activer le pare feu par défaut a du sens, OS X est moins vulnérable que Windows et possède moins de portes ouvertes, mais ce que je constate, c’est que l’utilisateur final n’est pas particulièrement responsable, et qu’il installe bien souvent à tout va logiciels et plugins sans vraiment se soucier si ceux ci ouvrent une porte ou pas.

Laissez vous votre maison ou votre voiture ouverte ? pendant des mois ?

Non j’imagine, alors verrouillez moi ces pare feux !

fire.jpg

Pour rappel, sous Mac, la pomme en haut à gauche, préférences système, sécurité et confidentialité, coupe feu, et hop, activé !

Sous Windows, start, control panel, system and security, windows firewall.

Pour le scotch, je vous laisse juge, des hackers ont prouvé que l’on peut activer la caméra à distance sans que la lumière verte ne s’allume. Mais j’imagine que vous ne détenez pas les même informations que James ou Mark.

 

Categories: Cours

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =